Les critères pour être un bon propriétaire

Aujourd’hui, nous voulons partager avec vous cet article comment résoudre un problème de comportement ou d’apprendre quelque chose de spécifique à votre chien. Nous allons vous donner quelques conseils qui vous seront sûrement utiles pour une cohabitation heureuse et durable.

La formation

Tout propriétaire de chien doit consacrer une partie de son temps à l’éducation. Il est très important d’apprendre à connaître le monde des chiens et leur comportement afin de comprendre comment ils réagissent aux différents stimuli que la vie leur réserve chaque jour. L’entraînement sert avant tout à améliorer le niveau de communication entre vous afin que vous puissiez mieux comprendre votre chien et qu’il puisse vous comprendre ! Veillez donc à suivre un cours ou à lire des manuels/guides sur les chiens, leur dressage et l’éducation en général. Suivre un stage en communication animale est aussi parfait pour améliorer votre relation avec votre compagnon.

La pratique

Il est évident que le premier critère n’aurait aucun sens s’il n’était pas suivi de celui-ci. En effet, après avoir « étudié », vous devrez mettre en pratique ce que vous avez appris. Pour ce faire, vous devrez vous entraîner et pratiquer avec votre chien afin de l’éduquer correctement et d’augmenter votre niveau de compréhension entre-temps. Les chiens sont extrêmement sociables et veulent toujours interagir avec nous et avec les gens. N’oubliez pas que chaque chien a besoin de deux types d’exercice, physique et mental.

Une bonne nourriture

Ce critère est également très important. Donner une alimentation saine et équilibrée à votre chien, c’est lui offrir des années de vie supplémentaires, le rendre plus sain, plus heureux et plus réactif. Cela va aussi prévenir les multiples maladies, troubles et affections.

Structure sociale

Les chiens sont des animaux de meute. Ils ont besoin d’être guidés et de comprendre leur position sociale pour éviter le stress, l’anxiété et les problèmes de comportement. Être le chien alpha, signifie pour vous être le guide de votre chien (enseignement, alimentation, soins), c’est une grande responsabilité. Mais vous devrez l’assumer surtout pour le bien de votre ami à quatre pattes et pour avoir plus de contrôle sur lui, notamment dans les situations dangereuses.

Le jeu

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les chiens ont besoin de s’amuser et d’évacuer la tension, l’anxiété et le stress (tout comme nous), alors quoi de mieux qu’une bonne séance de jeu pour le faire ? N’oubliez pas de jouer souvent avec votre chien, car en plus de libérer l’énergie qu’il a emmagasinée, cela lui permet de faire de l’exercice sain au grand air.

La patience

Être patient signifie ne pas faire de crise de colère ou autre lorsque le chien ne comprend pas ce que nous lui expliquons. Au lieu de cela, nous essayons de lui expliquer d’une autre manière. Être patient signifie accompagner votre chien et répéter le même exercice, peut-être même 100 fois par jour (si nécessaire), avant de passer à autre chose.