biotine chevaux

Quels sont les bienfaits de la biotine pour les chevaux ?

La biotine est une substance très convoitée de la population équine. Chez les chevaux, cette vitamine occupe une place d’une importance fondamentale dans leur croissance cellulaire.

Qu’est-ce que la biotine ?

La biotine est bien connue comme un ingrédient actif dans de nombreux compléments alimentaires pour cheval. Il s’agit d’une vitamine du groupe B, connue sous diverses appellations : biotine, Vitamine B8, Vitamine B7, Vitamine H, Coenzyme R. Elle regorge de multiples avantages pour l’organisme d’un cheval et est même synthétisée par l’organisme de celui-ci. Cette substance est naturellement présente dans de nombreuses alimentations. C’est le cas par exemple des carottes, des levures, des luzernes, des sojas… Selon les études, cette vitamine favorise la bonne croissance, des sabots, améliore l’état du pelage et plus encore. Et actuellement, plusieurs compléments alimentaires à base de biotine pour chevaux existent sur le marché.

Les effets de la biotine chez le cheval

La complémentation à base de biotine présente des résultats positifs chez les chevaux. Une cure avec cette vitamine permet d’embellir le pelage du cheval. Ce dernier aura un aspect plus brillant, plus doux et plus élégant. La biotine participant à la croissance cellulaire permet de lutter contre les maladies cutanées telles que la dermite, la gale… En amont, une étude menée par Geyer und Shulze en 1994 a montré l’influence positive de la biotine. Cette étude a pu démontrer que cette substance est un traitement efficace contre les sabots cassants et ébréchés. Parallèlement, dans cette même étude, 7 chevaux sur 10 ont pu gagner une corne plus résistante, donc moins fragile.

Quand donner de la biotine à son cheval ?

La biotine n’est pas obligatoire en alimentation du cheval, si celui-ci se nourrit convenablement. Néanmoins, administrer de la biotine peut favoriser la santé physique et métabolique de votre animal. Et sachez qu’il n’y a aucun risque de surdosage ni d’effets nocifs en supplémentant celui-ci en biotine. Dans tous les cas, le complémenter en Coenzyme R sera idéal :

  • Lors des changements de saison pour soutenir sa mue ;
  • Si le cheval présente des crins ternes et sans éclat ;
  • Si la corne a une mauvaise mine et est très cassante ;
  • Si ses pieds présentent des seimes, des bleimes ou des fourmilières…

Sachez d’ailleurs que toute la population équine peut jouir d’une complémentation nutritionnelle à base de Vitamine B8. Cela est d’ailleurs très recommandé pour les équidés présentant des carences alimentaires.

À quelle fréquence utiliser la biotine ?

Pour s’assurer du meilleur fonctionnement du complément à la biotine, il est conseillé de recourir aux avis d’un professionnel. La dose courante est de 20 à 30 mg/jour, sous une cure de 5 à 8 mois. Mais la dose dépendra effectivement de l’état du cheval et des problèmes à traiter. Il est possible de trouver de la biotine pour chevaux dosée à 5 000 mg par kilo. Certains compléments sont associés avec d’autres nutriments comme le zinc, la vitamine PP, la méthionine, les acides gras, etc.