Assurer le confort des boxes par la litière copeaux

Quels sont les avantages des litières copeaux ? 

Assurer le confort des boxes par la litière copeaux

Il existe une grande variété de litière pour chevaux sur le marché. Les copeaux de bois sont de plus en plus demandés et deviennent incontournables dans le monde équestre. Les grandes écuries choisissent les copeaux de bois, car ils apportent le bien-être au cheval.

L’importance de la préservation d’une litière copeaux

La litière est un élément essentiel pour le confort du cheval logé au box. Sa nature, sa qualité et son entretien doivent faire l’objet d’une attention quotidienne. Tout cela apporte un bon repos, l’hygiène et la santé générale aux chevaux. Pour ces derniers qui passent une grande partie de leurs temps au box, la litière constitue un élément fondamental. Sa première fonction est celle de matelas confortable ou ils adoreront de se coucher. Effectivement, l’environnement naturel du cheval reste le champ, ou il est libre de brouter et de galoper à sa guise. La litière forme également une couche isolante sur le sol, conservant ainsi la chaleur en hiver. De surcroît, elle doit être adaptée aux éventuels problèmes de pathologies respiratoires de l’animal. Par ailleurs, un des aspects à ne surtout pas négliger est le type de litière utilisé. Les litières copeaux constituent une solution pertinente pour un box confortable pour le cheval. Ils sont de qualité constante, faciles à stocker et à manipuler.

La litière de copeaux : un matelas idéal

Les litières de copeaux offrent de nombreux avantages par rapport à la paille. D’abord, elles sont 100 % naturelles, et proviennent du rabotage du bois. En règle générale, elles sont plus absorbantes et moins poussiéreuses. Ce qui évite les fourchettes qui pourrissent ou deviennent douloureuses. De plus, les pétales de copeaux peuvent être de tailles variées. Ce qui apporte un confort optimal aux chevaux. Le copeau de bois permet également d’éviter les risques de muqueuses et de toux chronique. En outre, l’entretien de ces litières est simple parce qu’il nécessite seulement un curage par mois. Il suffit de retirer les crottins et les plaques d’urine quotidiennement. Ensuite, il faut ajouter un sac de litière par semaine dans le box.

Le nettoyage régulier permet d’éviter les moisissures, la poussière et la prolifération des acariens. Ils représentent donc de très bonnes solutions pour les chevaux ayant des problèmes respiratoires. Avec un entretien et l’ajout d’une couche par semaine, ces litières ont une durée d’utilisation de plusieurs semaines. Grâce à leur faible volume, elles présentent l’avantage d’être plus faciles à stocker que la paille. Avec les différentes caractéristiques des litières, il est possible de les mélanger pour combiner les qualités des divers produits. À titre d’exemple, le granulé de bois avec les copeaux de bois. Le mélange procure un confort optimal et une occupation journalière. En choisissant une bonne litière, le propriétaire contribue au bien-être de son animal. De même, il convient de l’emmener régulièrement chez un toiletteur. À ce propos, il est facile de contacter le toiletteur le plus proche de votre domicile. Pour cela, vous devez vous connecter sur un site spécialisé. Ce portail vous présente également les avantages de souscrire une assurance pour votre animal favori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24h/24
7j/7