Alimentation du chat

Quelle est la meilleure alimentation du chat ?

Alimentation du chat : l’essentiel à retenir

Pour la santé et le bien-être du chat, celui-ci a besoin d’une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins. Avec une constitution physique assez particulière, cet animal ne mange qu’en petites quantités à divers intervalles par jour. De ce fait, son régime requiert des aliments spécifiques.

Privilégier une alimentation riche en nutriments

D’emblée, le chat est une espèce carnivore qui passe la plupart de son temps à chasser et à dormir. Ce qui signifie que les protéines représentent l’un des principaux nutriments de son régime alimentaire. D’ailleurs, elles comptent jusqu’à 40 % de sa ration en favorisant des ingrédients d’origine animale, dont la taurine. Celle-ci contribue fortement à son développement et à son renforcement musculaire. Dans l’ensemble, l’alimentation du chat contient également d’autres composants comme les glucides, les lipides, les vitamines et les sels minéraux. En termes de quantité, elle devra s’accorder avec son poids, son âge et son statut physiologique.

À noter qu’un chat peut souffrir de nombreuses pathologies comme le diabète, l’obésité ou encore l’insuffisance rénale. En conséquence, il est impératif de lui donner une nourriture en accord avec son état de santé. Outre les aliments solides, l’eau reste également un besoin crucial qui assure une bonne hydratation de l’animal. En buvant régulièrement, le chat évite tout risque de calculs et insuffisances rénales. Tout ceci démontre à quel point il faut surveiller à l’alimentation du chat si on tient à préserver sa santé.

Choisir entre les croquettes, pâtées et l’alimentation mixte

Sur le marché, les croquettes demeurent une excellente alternative pour ceux qui veulent profiter d’un gain de temps. Du côté des croquettes, sa consommation est avantageuse pour son hygiène dentaire. En effet, elles empêchent la formation de tartre et optimisent la circulation du sang dans les gencives. Néanmoins, il existe d’autres produits qui conviennent à la croissance du chat, tel que les pâtées. Ces dernières permettent au chat de s’hydrater correctement grâce à leur taux d’humidité important. Cependant, il sera difficile de les conserver puisqu’elles se consomment en une seule fois et donc, en grande quantité.

En ce qui concerne l’alimentation pour chat mixte, la méthode dépend des moyens à disposition. Dans tous les cas, tout repose sur la portion donnée tous les jours en tenant compte de quelques critères. Et cela inclut le pelage, les habitudes ou la physionomie, qu’il soit stérilisé ou non, etc. Enfin, il est possible de préparer soi-même son repas, à condition de faire appel à un vétérinaire nutritionniste. Finalement, le chat nécessite une alimentation saine et équilibrée afin de préserver longtemps sa santé. Avant de mettre en place un régime convenable et adapté, les conseils d’un spécialiste dans le domaine s’avèrent indispensables. D’autre part, il est important de bien prendre soin de votre boule de poils. Dans ce cadre, il est aussi indispensable de veiller sur lui en souscrivant une mutuelle santé pour chien. Même si l’offre en la matière est nombreuse, vous pouvez faire le tri en utilisant un comparateur de mutuelle. Cet outil accessible en ligne est généralement gratuit. Facile à utiliser, il est aussi très rapide. En effet, en quelques minutes, il vous dévoile une liste des meilleures offres. Et ce, en accord avec vos critères et votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24h/24
7j/7