Les maladies les plus courantes chez le chien

Il est de notoriété commune que certaines races de chien sont plus sensibles au plan sanitaire que d’autres en raison de leur taille ou leur âge. Si vous êtes propriétaire de chien, il est tout à fait normal que vous vous renseigniez sur sa santé et les maladies courantes qu’il est susceptible d’avoir. En voici quelques-unes.

Les affections communes

Il y a certaines pathologies qui sont très courantes chez les chiens

La boiterie

Un animal qui boite peut s’être fait renverser ou battre. Mais lorsqu’il s’agit d’une cause naturelle, l’âge est très souvent la raison principale. Plus votre chien vieillit, plus il a des chances de boiter et ça peut partir d’un rien, comme une mauvaise réception lors d’un saut.

L’arthrose et la dysplasie de la hanche

Tout comme la dysplasie de la hanche, l’arthrose est une pathologie qui touche les articulations de la hanche. À la différence que l’arthrose qui est dûe à la vieillesse, la dysplasie est un problème génétique. Elle touche principalement certaines races de chiens telles que :

  • Le rottweiler
  • Le labrador
  • Le berger allemand
  • Le Golden Retriever

Les diarrhées

Les diarrhées canines, voilà un classique qui ne vous enchantera pas du tout. Si la consistance des selles de votre chien change brusquement, c’est sûrement une réponse de son organisme à un changement d’alimentation.

C’est un indicateur pour bannir l’aliment perturbateur. Dans tous les cas, il est important de varier son alimentation sans trop bousculer ses habitudes.

Le plus grave est que les diarrhées non prises en charge peuvent être mortelles en raison de la déshydratation ou même d’une hémorragie.

Les maladies de la peau

Les maladies de peau sont aussi un mal très courant chez les chiens. Il peut s’agir de rougeurs ou de démangeaisons, mais des infections de bactéries ou de parasites peuvent aussi entrainer ce genre de problèmes. Les beagles sont assez sensibles au niveau de la peau comme c’est expliqué sur beagle-chien.com, bien que ce soit des chiens de chasse.

Les zoonoses ou maladies courantes transmissibles à l’homme

Dans la foulée des maladies courantes chez les chiens, certaines sont malheureusement transmissibles à l’homme. Le fait d’avoir des enfants à la maison peut être très dangereux et le mieux est de s’occuper rapidement du problème.

La teigne est une maladie de peau causée par un champignon, plus précisément un parasite intestinal. Si votre chien souffre de teigne, il suffit de contacts fréquents comme des caresses pour qu’il vous le transmette. Bien que ces symptômes soient très contraignants, la teigne se soigne très bien.

Mais certaines pathologies comme la rage ne sont pas aussi bénignes. La rage est provoquée par un virus et est transmissible par les flux corporels comme la salive. Aussi, une simple morsure de chien infecté suffit à transmettre la rage à l’homme.

Les conséquences pour l’animal et pour la personne mordue peuvent être désastreuses. Une prise en charge immédiate est généralement le recours le plus efficace dans ces cas.