La souscription d’une assurance animaux est-elle obligatoire ?

L’utilisation d’un véhicule incluant automobile et moto conduit à une obligation de souscrire une assurance, du moins pour celle relative à la responsabilité civile. C’est la loi qui l’impose. Cependant, est-ce que la souscription d’une assurance animaux est-elle également obligatoire ?

Pour la responsabilité civile                                           

L’assurance animaux n’est pas obligatoire pour couvrir la responsabilité civile du propriétaire par rapport aux dommages que l’animal risque de causer. Néanmoins, vous devriez surveiller de près le comportement de la bête.

Son agressivité et la manière dont son humeur change avec le temps ne doivent pas être négligées. Par ailleurs, c’est le caractère imprévisible de la majorité d’entre eux qui fait que le mieux est de réaliser cette souscription sauf si vous êtes prêt à être responsable de leurs actes.

En cas d’une couverture à travers une assurance multirisque habitation, il est nécessaire de faire part de la présence d’un nouvel animal au sein d’un foyer pour couvrir ces risques. Sinon il est mieux de souscrire une assurance animaux.

Pour le cas d’une mutuelle

Un propriétaire n’est pas obligé de signer un contrat d’assurance animaux pour couvrir les dépenses liées à la santé de celui-ci. Il est tout à fait libre de souscrire ou non pour la formule se trouvant dans cette catégorie.

Néanmoins, encore une fois, il est utile de savoir que le coût d’une consultation, d’une hospitalisation, d’un traitement, de la vaccination ou d’une intervention chirurgicale est cher. Le mieux est définir les caractéristiques de la bête en question, si celui-ci risque de conduire à un important déboursement de fonds ou non.

Pour le cas d’un chien ou d’un chat, il devrait être couvert par une assurance animaux, car dans la plupart des cas leurs soins sont onéreux. Du moins, si vous aimeriez qu’il reste en bonne santé, le paiement de la prime n’est rien en comparaison du montant à allouer à ces soins.