Un chien agressif peut soulever des problèmes relationnels non seulement avec son partenaire humain, mais aussi avec d’autres chiens et d’autres personnes. Pour rechercher la raison de ce comportement, il faut prêter attention à plusieurs facteurs. L’éducation d’un chiot ou d’un chien adulte et de ses partenaires humains n’est certainement pas une tâche rapide et facile. Il s’agit d’un processus mutuel de croissance et de connaissance qui nécessite donc du temps et de la constance.
Chien agressif : que faire ?
Le chien est un animal social, un être différent de nous, qui dans son habitat obéit à des règles et à des motivations qui n’ont souvent rien à voir avec les nôtres. Les difficultés dans la relation entre l’homme et le chien peuvent être prévenues et résolues par une astuce très simple. Il suffit de comprendre comment il est ! Bien évidemment, une séance d’éducation canine à Caen ou dans une autre ville s’impose si ce problème se manifeste.
L’un des aspects fondamentaux du développement social d’un chiot est sa capacité à communiquer avec ses pairs et avec les autres êtres vivants, en particulier l’homme. Une fois qu’il a été adopté et que sa bonne santé a été vérifiée, le chien doit être introduit dans des environnements professionnels protégés pour l’orienter dans ses premières expériences, comme des cours de socialisation. Et avec eux, la famille à laquelle ils appartiennent !
En effet, la période de socialisation est une étape très importante, pendant laquelle l’animal apprend à vivre avec les autres. La plupart des problèmes dans la relation homme-chien proviennent d’une mauvaise influence à ce stade. Parfois, dès le plus jeune âge, un comportement agressif envers des congénères ou des personnes peut déjà se manifester. Alors avant d’apostropher un chien avec le terme agressif, il faut bien l’évaluer !
Chien agressif : comment le calmer ?
L’une des erreurs les plus courantes que commet un partenaire humain lors d’un comportement agressif consiste à le toucher ou, pire encore, à le caresser, en essayant de le calmer. En agissant ainsi, nous ne faisons que renforcer ce moment ! Par conséquent, après avoir constaté le comportement excessif, il convient de distraire, d’anticiper ou d’éloigner le chien et, si le cas le permet, d’intervenir entre lui et le problème rencontré.
Chien agressif avec d’autres chiens ou des personnes, que faire ?
Il est évident que nous devrions être suivis par un entraîneur ou un instructeur canin. À l’origine de certains types d’agressions, il peut certainement y avoir un manque d’estime de soi ou une méfiance envers les autres, qu’il s’agisse de l’homme ou du chien. Un manque de leadership dû à la confusion qu’un propriétaire entretient avec son chien peut être aussi à l’origine du problème. Étant donné que tant d’agressions se produisent avec des chiens en laisse ou en présence d’un humain, nous devrions sérieusement réfléchir à nos compétences et à notre communication avec notre ami bien-aimé !